Séjour sur la côte d’Opale – JUIN 2017

Classé dans : Actualités | 0

Le séjour « Côte d’Opale » s’est déroulé du 19 au 24 juin au  à Hesdin dans le Pas de Calais

Hébergement : Manoir de la Canche

Comme chaque année en juin,  un déplacement de 5 jours a été organisé par des animateurs de randonnée : chaque jour une randonnée de 7/8 kms avec un animateur local ou une visite touristique. Et, une journée pique-nique combinant les deux.
Le séjour est prévu pour 30 personnes maximum et un aller/retour en co-voiturage.
Le choix du lieu se situe dans la mesure du possible dans un rayon de 250 km, permettant de faire une petite halte touristique le matin du départ et une randonnée dès le premier après-midi.

Cette année, c’est vers le nord que nous avons décidé de nous déplacer …

Séjour exceptionnel par les températures ambiantes : largement plus de 30° ! ce qui ne nous a pas empêchés de randonner mais en choisissant des itinéraires plus adaptés. Une rando en forêt de Hesdin avec ses hautes futaies qui protègent du soleil ; il est surprenant d’y voir des perchoirs à chauve-souris afin de déterminer leurs migrations. C’est aussi Montreuil-sur-Mer. Mais vous connaissez son ancien maire : Monsieur Madeleine ; mais oui, le Jean Valjean des Misérables de Victor Hugo !! La ville est entourée de remparts et la rando s’est poursuivie le long de la Canche qui nous apportait sa fraîcheur.

Puis ce fut la Baie d’Authie à marée basse où les phoques se prélassaient tranquillement sous l’œil curieux des randonneurs. N’oublions pas Saint-Valery-sur-Somme du haut de laquelle on découvre toute la baie. Certaines ruelles sont très fleuries, débordant de roses trémières superbes, dans tout leur éclat. Quant aux marais de Saint-Omer, ils sont classés au patrimoine de l’UNESCO et le méritent bien. Le bateau silencieux (fonctionne à l’électricité) glisse tranquillement dans ce paradis de verdure. Mais Saint-Omer possède aussi une très belle cathédrale avec notamment un tableau de Rubens et des orgues baroques magnifiques.

Nous séjournons dans un très agréable manoir à côté de Hesdin et avons le plaisir de parcourir son marché, le plus grand du Pas-de-Calais, de lever les yeux vers son beffroi terminé par une lanterne octogonale et de visiter l’église et….ses six confessionnaux énormes, imposants !

La randonnée nous fait découvrir la Côte d’Opale avec les Caps Blanc-Nez et Gris-Nez. De là se déroule spectacle de la mer battue par le vent, celui des champs à perte de vue où se succèdent les parcelles dans un camaïeu de vert variant à chaque minute avec le passage des nuages. Boulogne n’est pas loin, belle ville fortifiée avec un beffroi très imposant, un château pourvu de remparts et une immense basilique néo-classique.

Programme riche et varié dû à nos gentils organisateurs et plaisir d’être transportés par des conducteurs tout aussi attentionnés. Voilà ce qui résume notre semaine. Encore merci à tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *