DU NOUVEAU DANS VOS RANDONNEES : L’indice IBP

Classé dans : "Entre Guillemets", Accueil, Actualités | 0

Dorénavant sur notre calendrier trimestriel des randonnées figurera l’ IBP, indice de difficulté des parcours.

Il s’agit d’un système d’évaluation international de la difficulté d’un itinéraire. A l’origine, créé pour les cyclistes, cet indice a très vite été revisité pour satisfaire les randonneurs et les coureurs à pied. Cet indice est très utile pour connaître la difficulté des parcours.

ATTENTION : il ne faut pas confondre degré de difficulté d’un itinéraire et effort physique nécessaire pour le réaliser : un indice IBP de 60 sera un parcours difficile pour une personne non entraînée, normal avec une préparation physique moyenne, et très facile pour un pro.

Pour notre club, à titre d’exemple, les randonnées de 8, 12 et 15 km sont toutes situées entre  les indices 26 et 50, exceptées quelques 8 encore plus faciles. La plus difficile de toutes nos randonnées est celle des Andelys, indice 66.

Le tableau ci-dessous donne la correspondance de cet indice :26 à 50 : Rando assez facile pour des personnes en condition physique moyenne.

Toutes les randonnées du CRSE de 8, 12, 15 et 20 km, présentes sur notre site internet « OPENRUNNER » (code CRSE95), ont été étalonnées avec l’ IBP Index. Ainsi, les personnes hésitantes devant une randonnée inconnue pourront rapidement connaître son indice d’évaluation IBP et le comparer avec l’indice d’une randonnée qu’elles auraient déjà effectuée : A valeur égale, l’effort, finalement demandé, sera le même.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *