Visite commentée du jardin d’agronomie tropicale

Classé dans : Actualités | 0

Visite du jardin d’agronomie tropicale à Nogent sur Marne Jeudi 12 avril

Il ne pleuvait pas dans le bois de Vincennes……juste une petite bruine dans la grisaille qui accentuait un peu plus l’air tristounet du jardin.  Souvenir des colonies françaises et de leurs soldats qui se sont battus pour la France pendant la première guerre mondiale. Certains ont été soignés dans l’hôpital militaire installé dans le jardin entre 1914 et 1919, à côté de la première mosquée construite à Paris.

On y avait expérimenté plans et semences en provenance des colonies à la fin du 19ème siècle, puis reconstitué des villages pour l’exposition coloniale de 1907 pour la promotion des colonies : il reste quelques bâtiments africains en piteux état, une porte chinoise restaurée, quelques éléments de décor asiatiques et beaucoup de monuments aux morts (aux indochinois chrétiens, aux soldats « noirs »….).

René Dumont, le père de l’écologie politique française, candidat aux présidentielles de 1974, a été professeur à l’Ecole Nationale Supérieure d’Agronomie Coloniale, elle aussi en ruine. Des bâtiments modernes abritent depuis 1984 le Centre international en recherche agronomique pour le développement et l’Ecole d’agronomie tropicale.

Le jardin, propriété de la Ville de Paris, est entretenu au minimum (deux ou trois fois par an) ; nous avons eu de la chance il avait été nettoyé il y a deux semaines ……..

Une petite parcelle est cultivée par des adeptes du bio qui vendent leur production durant le week-end.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *