Etangs de Comelle : Une jolie balade d’automne

Classé dans : Actualités | 0

Alors que la balade de lundi à Paris avait due être annulée en raison d’une pluie annoncée incessante, Nous étions 40 ce mardi (13 novembre) à vouloir profiter du soleil, de la forêt et de sa parure automnale. André, notre encadrant du jour avec Marie Claude, nous dit quelques mots du château de la Reine blanche de style néo gothique qui fut tour à tour logement de meunier, papeterie, puis rendez-vous de chasse.  Son nom vient de la reine, Blanche de Castille, mère du roi St Louis,  qui y aurait séjourné.  Actuellement ce bâtiment est loué à l’Institut de France :  il est classé monument historique depuis 1989.
 La promenade est agréable : nous longeons d’abord l’étang pour nous enfoncer dans la forêt,  s’arrêtant régulièrement pour admirer la lumière sur les feuilles mordorées. Certains aperçoivent un héron cendré qui disparaît rapidement, effrayé peut être par tant de monde. Nous terminons cette jolie balade en retrouvant les étangs où un cygne peu farouche et espérant quelques gâteries, appelle ses congénères. Chacun et chacune tentent d’immortaliser ce joli moment.
Avant de rejoindre les voitures, le soleil est descendu à l’ horizon et nous admirons une dernière fois le reflet des arbres dans les eaux paisibles.  C’est beau, très beau : nous ressentons le désir de flâner et de prolonger cet instant. Mais il nous faut rentrer et sommes vite rattrapés par la réalité et les embouteillages qui n’effaceront pas le souvenir de cette jolie randonnée.    Thérèse et Jean Louis (photos)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *