ERMENONVILLE : jeu de piste ou course d’orientation ?

Classé dans : Accueil | 0

La forêt d’Ermenonville est magnifique ! Et malgré son éloignement, elle mérite le déplacement. Mardi 19 février, nous étions 17 pour cette randonnée de 15 km, qui n’en faisait que 13 sur le plan, et qui, au final, s’est soldée par 16 km et 25438 pas !

Au départ, 2 animateurs, 2 cartes, 1 GPS … Puis très vite, en renfort, 2 autres cartes et 2 autres GPS, 3 spécialistes ... Aucune chance de se perdre ! Le groupe suit son chemin puis décide, d’un commun accord, de passer par LA stèle (3 Mars 1974, tous les projecteurs sont braqués sur la forêt d’Ermenonville. Le DC 10 de la turkish Airlines vient de se crasher avec à son bord 346 passagers) … La course d’orientation a débuté : après étude des plans, observation de la topographie, repère des croisements et hésitation collective des … 5 « animateurs », LA stèle est découverte. Instant d’émotion malgré le temps qui a passé puis reprise de notre parcours vers l’abbaye de Chaalis.

L’abbaye royale de Chaalis est une ancienne abbaye cistercienne située au centre de la forêt d’Ermenonville. Elle est fondée en 1136. Le domaine, classé au titre des monuments historiques le , contient actuellement les ruines de l’ancienne abbatiale et du cloître, l’ancienne chapelle abbatiale et ses fresques de la Renaissance, une roseraie et un parc, ainsi que le musée Jacquemart-André et ses collections de peintures, sculptures et arts décoratifs installées dans le château.

Le lieu est magnifique et nous décidons de nous y attarder. Notre randonnée se transforme en visite touristique. Il fait si beau, le lieu est si élégant que nous restons un bon moment à nous balader dans le parc. Puis, par le portail à code (indispensable pour la poursuite de notre rando) le retour se déroule le long des étangs, dans l’ambiance euphorique des randonnées particulièrement belles et ensoleillées.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.