C’est un sport loisir/santé, Une autre conception de la marche, plus active.

marche_nordiqueIl s’agit d ‘accentuer le mouvement naturel des bras pendant la marche, et de propulser le corps vers l’ avant à l’aide de deux bâtons qui permettent d’aller plus vite et plus loin. Toute la partie supérieure du corps entre en action et non seulement les membres inférieurs.

Ses bienfaits

Elle tonifie les muscles du corps et renforce les chaînes musculaires et articulaires. Grâce à l’apport des bâtons, et bien qu’étant soutenu, l’effort régulier donne au marcheur une sensation de facilité et conforte la sensation de sécurité même en terrain glissant. La marche nordique est un sport complet qui favorise le développement musculaire des parties supérieures et inférieures du corps.

Qui peut la pratiquer ?

De par sa simplicité et grâce à l’apport des bâtons, la marche nordique s’adresse à tous. Comme pour toute activité une bonne condition physique est requise.

Déroulement d’une séance

La marche nordique se pratique par tous les temps, comme la randonnée, mais par séance d’environ deux heures. Elle débute par des échauffements et se termine par des étirements.

Quelques paires de bâtons pour la découverte seront à votre disposition.

Pour toutes autres précisions, contacter : Jean (responsable de l’activité) 06 43 37 93 69

Rendez-vous tous les jeudis matin à 9h30 à MONTLIGNON, parking du Château de la Chasse.

REPRISE DE L’ACTIVITE : JEUDI 6 SEPTEMBRE 2018

Quelques mots sur la saison 2017/2018

Nous avons eu 42 séances entre le 07/09/2017 et le 12/07/20018 avec une participation moyenne de 15.7 adhérents par séance. Il y a eu jusqu’à 23 participants pour certaines séances mais pas de soucis, nous avons pu alors faire deux groupes grâce à nos 5 animateurs. Au total c’est 37 adhérents qui ont participé de manière active … En général très active !
Cette participation en augmentation refléte le « buzz » que connait la marche nordique dans les médias : recommandation pour la santé etc.
Un des temps forts a été la journée de formation « Amélioration de la technique de la marche nordique » animée par la formatrice fédérale Marie-Françoise Veuillot le lundi 9 avril 2018. Nous étions 20 à participer et à apprécier cette activité malgré la durée et le jour de la semaine différents de nos habitudes.
Une anecdote ? Le jeudi 9 novembre,  3 personnes se sont jointes à nous pour faire un essai : rapidement équipées de bâtons, les voilà  embrigadées … Ce n’est que plus tard, la marche bien engagée que nous nous sommes aperçus qu’ils n’avaient rien à voir avec le CRSE mais voulaient joindre l’activité Marche Nordique du club de l’entreprise Malakoff Médéric  … On les a gardé quand même !

Pendant cette saison nous avons parfois connu le froid, marché dans la gadoue, tiré la langue au sommet d’une côte, évité (pas toujours) la chute dans la boue mais…. toujours contents de nous retrouver le jeudi suivant.

.